Sucré ou salé, ton pop-corn ?

Un bon film au coin du feu

Toi qui conserve dans ton iPod le générique de Game of Thrones, les compos post-sixties de Bernard Herrmann et toutes les B.O. de Tarantino en vinyle (« Ouais, parce que le numérique ça dénature trop le son, tu vois ? »). Toi qui regarde les comédies de Jack Black et Michaël Youn en cachette, tout en sachant savourer la subtilité d’un Terrence Malick de quatre heures vingt-six minutes (ou un Noah Baumbach en noir et blanc). Oui toi, cinéphile, sérievore, popcornophage ou suceur de pellicule (choisi ton qualificatif préféré), je te connais, tu es comme moi et je sais que tu ne peux pas détourner ton regard d’un écran pendant un plan séquence de Spielberg ou un épisode des Soprano, même si ton chat est en train de prendre feu à l’autre bout du salon.

C’est d’ailleurs grâce à notre passé commun de spectateur que nous pourrons discuter, argumenter, polémiquer, voire même tomber d’accord (ça arrive), mais toujours dans l’amour du cinéma et de façon subjective et personnelle. J’espère que je saurais vous embarquer avec moi dans ce monde parallèle en constante expansion, qu’il s’étire sur nos écrans de cinéma, de télévision, de smartphone, ou sur l’écran de ton PC, pendant que tu surveilles du coin de l’œil la progression de ton torrent.

D’autant plus que ce n’est pas la matière brute qui manque : fictions, documentaires, docu-menteurs, séries télé, programmes courts, web séries, trilogies, tétralogies et autres sagas… Je promet de ne rien laisser de côté, ni l’aspect financier, artistique, promotionnel du cinéma, ni les destins, tragiques ou flamboyants de ses protagonistes, leurs doutes et leurs certitudes, leurs déchéances comme leurs gloires (applause). Au travers de dossiers, je m’efforcerai de décortiquer les médias audiovisuels, toujours avec humour, esprit critique et (j’ose l’espérer) une pertinence à toute épreuve.

A tutti !

Laisser un commentaire

